logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis le Sénat

Questions au gouvernement


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 14h55 sur France 3

capture
–  Finalement, vous me posez deux questions. Pour ce qui est des crédits d'avance, je dois vous dire que le décret en question est soumis au vote de la commission des finances et celle du Sénat a donné un avis favorable. Il a été relevé une consommation décevante des crédits. Ala A la différence du décret de cet été, les 48 millions que nous évoquons touchent des crédits de paiement qui ne touchent aucun PT°Jet engagé.
Par ailleurs, 75 millions ont été attribués pour les territoires à énergie positive. Et il y aura 50 millions d'alloués pour faire face aux difficultés des territoires d'outre-mer.6 Enfin, par ailleurs, nous ferons en sorte que la transparence soit parfaite.
capture
– M. Laurent: Monsieur le Ministre, votre gouvernement a déclenché deux salves contre l'audiovisuel public. Il y a eu d'abord l'annonce d'une coupe drastique, soutenue avec zèle par la droite sénatoriale. Vous avez plongé France télévisions dans une nouvelle crise, comme en atteste le vote d'une motion de défiance par les sociétés de journalistes.
La seconde salve est venue du président de la République lui-même, qui a dit que le service public audiovisuel serait la honte de la République. A quoi jouez-vous en pariant ainsi sur la déstabilisation du service public de l'audiovisuel? Quand le président de la République et votre gouvernement entendent-ils parler clair sur l'avenir que vous réservez à l'audiovisuel public?
– Excusez le Premier ministre, qui ne peut être là aujourd'hui. Monsieur le sénateur Laurent, je voudrais vous inviter à poser la question sur l'essentiel et pas l'accessoire. Sivous Si vous pensez qu'une société qui a un budget de 3,5 milliards ne peut pas économiser 50 millions, cela pose un problème. Moi, je pense que l'on peut demander à l'audiovisuel public de contribuer à l'effort de redressement de nos comptes.
Quand on regarde les objectifs assignés au service public, on voit que l'audiovisuel public a de nombreux défis. Parmi lesquels investir notamment dans le numérique et avoir une offre de qualité, mais aussi être le garant d'une information de référence tout en faisant vivre l'identité de nos territoires.
capture