logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis le Sénat

Questions au gouvernement


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 14h55 sur France 3

capture
– Parallèlement, je vous rappelle que la situation dans l'établissement est assez favorable puisque nous avons un taux de couverture de surveillants pénitenciaires qui est près de l'ordre de 103%. Nous sommes donc au-dessus des moyennes nationales. Enfin, je vous rappelle que cet établissement ne connaît pas de phénomènes de surpopulation carcérale, contrairement à d'autres maisons d'arrêt en France.
Tout cela pour vous rappeler que le budget de la justice pour 2018 est en augmentation de près de 4%, avec des créations d'emplois importantes. Il n'y a donc pas d'inquiétudes à avoir pour la justice et la prison de Valence.
capture
– M. Bouchet: Je pense qu'il y aeu a eu des engagements du candidats Macron pour créer 15000 places, mais actuellement, aucun crédit n'est même prévu pour compenser les vacances de postes. Donc si je trouve vos propos rassurants, la réalité des chiffres me laisse perplexe.
– M. Longeot: Ma question s'adresse au ministre de l'Education nationale. Elle concerne l'accès aux cantines scolaires pour nos enfants. La ville de Besançon avait refusé un enfant de primaire faute de place. La justice est passée, et a obligé la ville à remédier à cela. Les collectivités devront se mettre en capacité d'élargir le service de restauration à tous les élèves inscrits dans l'école, sans que les frais soient compensés.
Cette nouvelle contrainte pourrait inciter certaines communes à ne plus proposer ce service de cantine, dès lors qu'elles ne le maîtriseront pas. D'autres conséquences sont à redouter: augmentation du coût des repas pour les familles, creusement des inégalités. Faisons enfin confiance aux élus locaux dans la gestion de leurs collectivités. Comment le gouvernement compte-t-il accompagner les familles et les communes pour éviter que les effets pervers ne l'emportent sur les bonnes intentions initiales?
capture