logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis le Sénat

Questions au gouvernement


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 14h55 sur France 3

capture
– groupe, mais par conviction. Après, il y a des gens qui sont plus pointus dans le domaine de la santé ou de l'agriculture, mais pour le vote final d'un texte, tout le monde doit voter dans la même direction puisque nous partageons les mêmes convictions.
– En tout cas, Olivier Dussopt doit être bien embarrassé de défendre un budget alors qu'il avait voté contre.
– Ecoutez, il prend ses responsabilités.
capture
– Il y a yun groupe de travail à l'assemblée nationale qui propose de faire de la procédure accélérée la norme.
– J'y suis à titre personnel favorable. Cela fait dix ans que la procédure accélérée est devenue la norme. Il faut donc faire en sorte que le débat puisse mieux se passer qu'il ne se passe aujourd'hui, et qu'il y ait deux lectures au lieu de trois.
– Merci, M. Guillaume. La vice-présidente est arrivée en séance, le président Larcher étant retenu à
– Madame Marie-Noëlle Lienemann : L'ordre du jour appelle les questions au gouvernement. J'appelle chacun au respect des uns et des autres, ainsi qu'au respect du temps imparti pour les questions et les réponses.
– M. Gilbert Bouchet: Ma question s'adresse à la ministre de la justice. Elle concerne la prison de Valence. Les promesses faites au personnel par le précédent gouvernement étaient nombreuses. Le 30 novembre dernier, je suis retourné sur le site, etj'y ai rencontré un personnel inquiet pour sa propre sécurité. Les travaux promis n'avaient pas commencé, etj'ai appris que le recours au travail en binôme qui avait été mis en place après la mutinerie allait être remis en cause. On a le sentiment que les leçons du passé sont déjà oubliées à Paris. Le budget 2018 est un très mauvais signal donné au personnel pénitenciaire. Ne pensez-vous pas qu'il faut donner les moyens à la justice et au personnel pénitencier de travailler en toute sécurité? Y aura-t-il enfin un jour des travaux de réfection à la prison de Valence?
– Merci pour votre question, qui me permet de préciser des ordres d'éléments généraux et spécifiques. Le centre pénitenciaire de Valence a connu des incidents en 2016, c'est un établissement géré en PPP. Les travaux prévus devraient intervenir à compter de début 2018, et ils devraient durer sept mois.
capture