logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis le Sénat

Questions au gouvernement


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 14h55 sur France 3

capture
– Les voyageurs sont excédés. La ministre des transports a reçu les dirigeants de la SNCF pour avoir une explication. les usagers veulent des réformes très concrètes. Il est important que l'Etat actionnaire joue pleinement son rôle. Comment le gouvernement compte-t-il faire évoluer la SNCF? Quel modèle économique avez-vous en tête pour la SNCF de demain?
capture
– Monsieur le Sénateur, veuillez excuser madame Borne, qui est avec le Premier ministre et avec le président Larcher. Je suis moi-même un utilisateur de la gare Montparnasse, et je suis témoin et victime de ces incidents à répétitions. Doncje comprends l'agacement des usagers. La ministre s'est rendue sur place et a reçu les dirigeants de la SNCF pour avoir des explications. Un plan de remplacement a été mis en place, qui a permis de limiter les conséquences pour les voyageurs, mais il faut prendre le problème de manière plus structurelle.
Un mission de préfiguration a été lancée pour avoir un nouveau management des grands travaux et de l'ingénierie. Nous souhaitons articuler maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre pour renforcer la fiabilité dans ce domaine. Des conclusions seront rendues fin janvier 2018. Une mission a été confiée à M. Spinetta, et nous attendons également ses conclusions.
– Mme Raimond-Pavero: les sapeur-pompiers sauvent nos vies et garantissent notre sécurité. Or, les agressions à leur encontre sont de plus en plus fréquentes. L'exercice de leur métier est de plus en plus difficile. Les situations de violence auxquelles ils sont confrontés sont intolérables. Ils courent le risque d'être caillassés, pris dans des embuscades, et ce en plus des risques encourus de par leur métier.
Ces situations traduisent la montée en puissance d'une violence gratuite qui défie l'Etat et l'autorité. Une fermeté exemplaire s'impose face aux délinquants violents qui bravent l'Etat. Que comptez-vous faire pour protéger les sapeur-pompiers? Comment comptez-vous rétablir l'Etat de droit?
capture