logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis le Sénat

Questions au gouvernement


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 14h55 sur France 3

capture
– On ne peut que s'en féliciter. En effet, les enseignants se sentent parfois très démunis face aux réactions de certains élèves qui remettent en cause la laïcité. Pouvez-vous nous dire comment interviendront ces unités laicité? Quelle en sera la composition?
capture
– En ne reconnaissant aucune religion officielle, la République protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Parce qu'elle a pour mission d'éduquer les mineurs, l'école a aussi pour fonction de protéger de toute emprise, qu'elle soit de nature religieuse, politique, etc. La laïcité est l'un des principes fondateurs de la République. Son histoire est intimement liée à celle de l'école. Or, les remises en cause de la laïcité se multiplient.
Les réponses doivent être apaisées et sereines. Cela passe par un soutien aux professeurs. Une équipe nationale sera composée, qui apportera son soutien aux équipes académiques. La prévention passera par un recensement des atteintes à la laïcité, et les équipes pourront agir rapidement en se déplaçant et en répondant aux problèmes rencontrés par les chefs d'établissement. Evidemment, des expérimentations seront faites, ainsi qu'une évaluation.
– Merci pour ces propos. J'ai été alertée récemment par des professeurs très déstabilisés par des situations complexes à gérer. Aucun professeur ne doit se sentir seul. Si j'ai bien compris, les chefs d'établissement pourront alerter les unité laïcité pour intervenir dans les établissements. D'autre part, il faut mettre en place des actions de prévention.
capture