logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h55 sur France 3

capture
–  C'est au printemps que ces chenilles quittent les arbres et se transforment en papillons de nuit. Il y a quelques années, l'épandage aérien était fréquemment utilisé mais aujourd'hui c'est interdit. Du coup, à La Grande-Motte, on vaporise un insecticide, un produit bio et sans danger.
– C'est un produit biologique qui provoque une paralysie des mandibules, donc les chenilles meurent de faim au bout de deux ou trois jours.
– Les poils des chenilles sont très urticants. Autre méthode écologique pour se débarrasser de ces petites bêtes indésirables: les nichoirs à mésanges. En Dordogne, là aussi les cocons pullulent dans les arbres. La mairie a mis en vente ces petites cabines en bois. Une fois installés, les oiseaux dévorent les chenilles. Il faut espérer aussi que le froid sera bien présent cette saison car les hivers trop doux favorisent la prolifération des chenilles.
capture
– M. Vignes : Découvrons maintenant un autre lieu sacré: les halles de
– L. Romejko : Les meilleurs produits d'hiver sont sur leurs Dans cette véritable institution de la gastronomie, près de 50 commerçants défendent l'excellence du terroir...
– Bienvenue à Lyon. Ici, la cuisine, c'est une religion.
Son temple: les halles. Un lieu de passage incontournable pour les Lyonnais qui viennent s'y réfugier dès les premiers frimas. Et les occasions ne manquent pas car les hivers lyonnais font partie des plus froids du pays. Olivier est marseillais d'origine et pour ce chef amoureux des beaux produits, l'acclimatation se fait dès qu'il franchit les portes du
– J'aime venir aux halles de Lyon, c'est une source d'inspiration. Tu peux me mettre deux saucissons nature?
– L'étape incontournable quand on vient aux halles, c'est cette charcuterie, une institution depuis un siècle. La spécialité de la maison, ce sont les saucissons à cuire.
– C'est une maison qui fait des belles choses. Je vais les pocher dans l'eau quarante-cinq minutes, puis on prend une pâte à brioche, on met des pistaches dessus, je mets le saucisson et je le roule... Après, je dore, et une fois que la pâte est montée, je mets au four une demi-heure à 180 degrés.
capture