logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h55 sur France 3

capture
– J'ai fini avec les larmes. C'est tellement bon, cela fait tellement du bien d'arriver là. Il ne faut jamais restreindre les rêves les plus fous, ce serait dommage. Les premiers albatros!
– Sauf catastrophe, il devrait arriver d'ici quelques jours à
– Nous sommes tout près de la maison, concentrés à bloc, ce n'est pas le moment de faire des bêtises!
– M. Vignes : A ce rythme, et s'il ne rencontre pas de problème, François Gabart devrait arriver ce week-end à Ouessant, c'est tout ce qu'on lui souhaite!
capture
– L. Romejko : Guillaume est sculpteur sur bois d'olivier. Il défend avec ferveur cette passion familiale...
– Attention, voici Guillaume, c'est l'un des derniers sculpteurs de bois d'olivier des Alpes-Maritimes. C'est un métier typique du pourtour méditerranéen car seule la douceur du climat permet à l'olivier de s'épanouir. Il a appris ces gestes de son père, qui a construit cet atelier dans les années 70.
– Ce n'est pas facile, beaucoup d'artisans ont dû arrêter faute de repreneur. C'est un métier passionnant.
– Avant de prendre la relève, Guillaume a fait des études d'ébénisterie. Mais le bois d'olivier est plus dense et plus noueux que les autres. Avec son père, ils ont mis au point des techniques personnelles et même créé des outils. Cela leur a permis d'obtenir des résultats que seuls eux obtiennent, notamment au niveau de la couleur du bois.
– Cette différence est très difficile à maintenir, avec le temps et l'oxydation l'olivier devient plus sombre. Grâce à notre technique, on arrive à conserver cette couleur.
– Dans les années 50, son père s'est installé dans un petit village à trente kilomètres de Nice. Ce n'est pas par hasard, la campagne y est couverte d'oliviers. Le soleil brille en moyenne ici 2.700 heures par an. Les températures descendent très rarement en dessous de zéro.
– L'olivier aime le soleil, il n'a pas tellement besoin d'eau. Ils ont été chercher avec leurs racines l'humidité.
– Guillaume profite de la fin de la récolte des olives pour faire du repérage-
capture