logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h55 sur France 3

capture
–  Petite cannelle étoile, petite sélection d'épices... Là, la touche finale: le zeste de mandarine et d'orange...
– Amoureux du cacao depuis sa plus tendre enfance, il a bâti sa réputation sur sa créativité, sa bonne humeur et sa précision. Chaque détail compte.
– Ce qu'on veut, c'est une belle ganache onctueuse et lisse. La météo est un paramètre important pour le chocolat.
– Le chocolat suisse remonte au XVIe siècle, plus pour des raisons politiques que climatiques. C'est avec la persécution des huguenots français que tout a Une histoire qui passionne Alain, journaliste et auteur de livres sur le cacao.
– Les Suisses ont très tôt bénéficié de l'arrivée des protestants français, qui sont arrivés avec des habitudes de trafic commercial avec les îles à sucre.
capture
– A cette époque, le cacao était un produit amer. C'est à la fin du XIXe siècle qu'un chocolatier suisse a eu l'idée d'ajouter du lait.
– C'était difficile car le lait naturel de vache tournait. Il a réussi à remplacer le lait naturel par du lait en poudre. Il a découvert la formule du chocolat au lait.
– Tristan est le digne héritier de ces chocolatiers suisses.
– Là, c'est une inspiration d'un tableau de mon arrière-grand-père... Je m'en suis inspiré pour créer ceci. Tout cela est décliné par nos chocolats. On rend les gens heureux! C'est un bel échange.
– Le succès de Tristan tient autant à sa passion du chocolat qu'à son amour des gens. Chaque hiver, une brigade d'employés vient lui prêter main forte, et elles ne laisseraient leur place pour rien au monde.
– Josette, sérieuse, et le thé à 16 heures!
– On sait que chaque année, on va venir au mois de décembre.
– La plus terrible, c'est elle, la chef!
– Il a une personnalité très attachante, et puis il aime les gens et ce qu'il fait. Il aime partager. On se sent très privilégié de pouvoir travailler avec lui.
– Il a toutes les raisons de vous décomplexer de manger du chocolat car contre toute attente, c'est un produit plein de vertus, surtout en hiver où on manque cruellement de lumière et de soleil. Cette nutritionniste nous dit qu'on peut lui faire confiance...
capture