logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h55 sur France 3

capture
–  Le poulet est découpé, on va passer à la cuisson. On va faire chauffer de l'huile d'olive dans la cocotte...
– Le but, c'est de recueillir les sucs et la graisse du coq pour faire rissoler des oignons. Dans toute la France, ils ont souffert de la sécheresse et sont assez petits. Ceux de Béatrice sont énormes car en Picardie, ils ne manquent pas d'eau. C'est elle qui se charge de les éplucher, ici la cuisine ne se conçoit qu'à deux même si au début c'était un peu laborieux...
– Quand on s'est connus, on ne savait pas trop faire à manger, on a acheté des fiches de recettes... La première recette qu'on a voulu faire, la plupart des ingrédients, on ne savait pas ce que c'était donc on a tourné la page, jusqu'au moment où on a trouvé une recette facile qu'on a pu faire et on y est On va les laisser revenir...
– D'habitude, le coq au vin se cuisine au vin rouge mais Didier a imaginé une variante avec une production de son cru.
capture
– C'est mon petit truc à moi, je mets un verre de vin de noix pour donner un goût particulier. Je vais déglacer ma cocotte pour récupérer tous les sucs, ensuite je vais rajouter une cuiller de farine pour lier la sauce.
– Encore un peu de bouillon de volaille, et puis Didier a envie de se faire plaisir...
– Des fois, je rajoute une lichette de vin de noix quand ma femme n'est
– Pour l'assaisonnement, il faut quelques pincées de sel de Guérande et du poivre moulu. Enfin, il peut remettre les morceaux de coq à cuire avec des carottes en rondelles, un oignon piqué de clous de girofle et un bouquet garni.
– On va couvrir et laisser mijoter pendant 1h30 à feu doux.
– Quand les carottes sont presque cuites, c'est que le coq va être
– Au dernier moment, Didier ajoute des pleurotes. Après les avoir réhydratées, sa technique, c'est de disposer les champignons dans une grosse boule à thé.
– Pour éviter que les champignons se dispatchent dans la sauce. Ils vont donner leur arôme et on va pouvoir les retrouver facilement pour les mettre dans les assiettes.
capture