logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h55 sur France 3

capture
– basse-cour est l'emblème de notre pays...
– Bienvenue à Marchais, dans l'Aisne, en plein pays picard. C'est dans cette région bien arrosée où l'on compte près de 1.100 mm de pluie par an que se sont installés il y a 30 ans Didier et Béatrice. Ils ont décidé de construire de leurs propres mains une maison d'hôtes aux allures de pavillon de chasse. Ici, les hivers sont souvent frais, la campagne inondée, on aurait pu croire que ce pari était fou, pas forcément...
– Ce sont un peu des idées reçues de croire que personne ne vient en vacances en Picardie alors qu'on est très sollicités, entre autres par nos amis hollandais, belges, anglais... Les gens de Picardie ont un premier abord abrupt mais en fait, ils sont SYmpas.
capture
– En Picardie, les gens ont chaud au coeur!
– La chaleur, c'est d'abord en cuisine qu'on la retrouve, et si on observe attentivement leur maison, quelques indices semblent indiquer leur spécialité: le coq. Aujourd'hui, Didier a décidé de le préparer au vin de noix, sa spécialité, et c'est une belle bête, 3,8 kilos...
– On voit que c'est un bon poulet fermier parce que là, ce n'est pas blanc, c'est bien rose.
– Le coq, c'est tout d'abord un poulet. Dans cette exploitation, Marie-Thérèse ne leur décroche leur titre qu'après une certaine période.
– On l'appelle "coq" à partir de six à huit mois. Maintenant, la clientèle ne pourrait plus avoir un coq comme il y a 25 ans, il faut qu'il ne soit pas trop vieux parce qu'il serait trop dur.
– Téméraire, un brin bagarreur, c'est aussi un animal tout terrain, même en hiver.
capture