logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h25 sur France 3

capture
– Et pourtant, ces perturbateurs endocriniens sont partout, avec des conséquences sur la santé. Problème: il existe peu d'études sur ces substances. Alors pour ce médecin, cette enquête va aider à prouver leur
– Je m'interroge par exemple sur la montée de la fréquence du cancer du sein chez les femmes jeunes. On parle beaucoup de la médecine basée sur les preuves, et il faudra faire cette union entre ce que l'on trouve dans les cheveux, les perturbateurs endocriniens et les conséquences éventuelles.
– 400 échantillons seront analysés, le plus grand test jamais réalisé en France. L'occasion pour le maire de Grande-Synthe d'interpeller directement l'Etat.
capture
– C'est une enquête qu'on ne pourra pas remettre en cause, des décisions politiques devront être prises. aussi qu'on arrête à un moment d'autoriser la mise sur le marché de produits qui contiennent des poisons.
– L'étude se terminera en janvier, les résultats devraient être
– Ni la sécheresse, ni l'attaque de sangliers, ni même les piqûres du frelon asiatique n'ont mis à mal la production des célèbres citrons de Menton, qui arrivent cette année en avance. Cet agrume est certes rare mais particulièrement savoureux...
– Dans son exploitation mentonnaise, Laurent Gannac déguste
– On a un taux de sucre élevé, toujours une acidité modérée, c'est un citron qui confine avec la perfection.
– Une année d'exception pour un citron qui est arrivé à maturité avec quinze jours d'avance. La raison: un été sec et chaud.
capture