logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h25 sur France 3

capture
– On passe aussi par une association, il a donc déjà été en contact avec des gens, il n'y a pas de souci.
– C'est mon copain, il est rigolo et sympa!
– C'est mon copain aussi!
capture
– Au coeur de cette relation, un homme, Gil Beucher, et une idée: créer une page Facebook pour trouver un toit aux sans-abri à Poitiers. Son nom: Une nuit au chaud. Très vite, les propositions d'hébergement arrivent.
– Je me suis dit qu'on tenait quelque chose d'intéressant. Etant donné que les structures sont actuellement saturées, pourquoi ne pas créer une page qui serait vouée à cette cause-là et qui servirait de réservoir pour l'ensemble des acteurs sociaux?
– Une nuit au chaud n'existe que depuis 10 jours et pourtant, ce soir, ils seront déjà une dizaine comme Faudé à dormir un peu plus paisiblement.
– Mauvaise nouvelle pour de nombreux malades de la thyroïde: il sera difficile de se procurer l'ancienne formule du Levothyrox en Le laboratoire allemand Merck vient d'annoncer qu'il ne distribuerait plus cette version du médicament au-delà de 2018. La nouvelle formule qui doit progressivement remplacer l'ancienne fait pourtant polémique, accusée de provoquer des effets secondaires néfastes par des milliers de patients. Après un an et demi de débats, les membres de l'Union européenne sont enfin tombés d'accord sur la définition des perturbateurs endocriniens, omniprésents dans les produits de consommation courante. faudra pouvoir prouver leur effet négatif sur le système hormonal. Etjustement, à Grande-Synthe, dans le Nord, une grande enquête publique sur ce sujet vient de démarrer... science, car nos cheveux gardent les empreintes de tout ce que nous consommons. Objectif: chercher des traces de perturbateurs endocriniens dans la chevelure des habitants de Grande-Synthe. Des substances chimiques très présentes dans nos vies et pourtant méconnues.
– Je n'y pense pas forcément tout le temps mais suivant les résultats de l'enquête, j'y ferai plus attention.
– Avant de recevoir le papier dans ma boîte aux lettres, c'était un sujet auquel je ne m'étais pas du tout intéressée.
capture