logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h25 sur France 3

capture
– La voiture, ce sont mes parents qui m'ont appris à en faire.
– Le temps de faire un crochet par l'épicerie du coin pour faire quelques courses à l'intention de la tantine... 20 km plus loin, il rallie la demeure familiale à l'heure du repas sous le regard attendri de sa mère. C'est elle qui a eu l'idée d'adopter ce mode de transport, presque par obligation.
– Il n'y a pas de transport scolaire qui vientjusqu'à notre village et avec les deux autres enfants, on ne pouvait pas gérer de l'amener au collège. cherché une voiture d'occasion.
– L'affaire n'était pas gagnée d'avance, au départ Joanès était plutôt réticent.
capture
– Dans ma tête, c'était un vieux tacot, ce n'était pas esthétique du Quand j'aurai mon permis, je la revendrai pour acheter une voiture avec permis!
– Ce jour-là, Joanès aura accumulé une belle expérience de conduite à raison de 40 km parjour, c'est plus que la moyenne de bon nombre d'automobilistes. De quoi se payer en toute liberté de belles balades sur le plateau de Millevaches, avec ou sans parents.
– Ouvrir sa porte, ne pas rester sans agir face à la crise des réfugiés qui frappe toute l'Europe... A Poitiers, des habitants ont voulu agir en créant sur Facebook une page qui mettrait en lien des réfugiés sans toit la nuit avec des familles qui souhaiteraient leur offrir un logis...
– Chaque soir depuis lundi, Elisabeth part avec son fils chercher Faudé.
– C'est un jeune migrant arrivé de Guinée en septembre dernier. Depuis quelques jours, il ne bénéficie plus de l'aide sociale à
– Faudé, le voici. Il quitte le foyer où il n'a le droit de rester que la journée pour Un endroit où il pourra passer la nuit à l'abri et au chaud.
– Elle m'a appelé, elle est allée me chercher, on est venus ici, elle m'a donné à manger, comme si on se connaissait depuis longtemps. Hier, on est partis au marché, elle m'a fait à manger, c'était cool, comme si c'était une maman.
– Une maman avec qui il aime partager des moments de complicité. Pour elle, l'accueillir était une évidence.
capture