logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h25 sur France 3

capture
–  Il y a quelques voitures dans notre histoire qui représentent un mythe, comme la DS, la 2 CV, la 404, ou encore la Renault Alpine, qui est relancée après 6 ans de travail. Les 1.955 premiers exemplaires ont été vendus en trois jours. Plus de vingt ans qu'elle avait disparu de la circulation...
– Cette fois, ce n'est plus un rêve, la légende Alpine reprend du service. Les chaînes de montage de l'usine de Dieppe sont fin prêtes, une première série de 1.955 exemplaires va voir le jour. Lors de sa première présentation il y a quelques mois au salon de Genève, le personnel de l'atelier ne cachait pas sa joie.
– Ça y est, on peut en parler, la montrer, faire autre chose que travailler dans notre coin, donc c'est un super moment pour nous.
capture
– La légende en question, c'est elle, l'Alpine A110, ou Conçue dans les années 60 par Jean Rédélé, un des sorciers de la mécanique de l'époque, elle s'était illustrée en remportant nombre de rallyes dont le Monte-Carlo. La nouvelle Alpine reprend entièrement le concept de son aînée.
– Relancer la marque Alpine, c'est exactement ce qu'il fallait faire et ce qu'on aurait dû faire depuis très longtemps étant donné qu'on n'a plus de marque sportive de prestige en France et qu'Alpine est connue dans le monde entier.
– Après son retour en F1, preuve de son savoir-faire technologique, Renault, avec la nouvelle berlinette, renoue cette fois-ci avec sa propre légende.
– Lui a 14 ans et roule déjà en voiture. C'est avec ce moyen de transport qu'il se rend tous les jours dans son collège de la Creuse. Il nous emmène dans son bolide, sans permis bien sûr...
– Depuis la rentrée scolaire, cela fait partie de son train-train quotidien, Joanès part du collège sous les regards envieux de ses camarades de classe, condamnés aux transports en commun, avant d'enfourcher son destrier, en l'occurrence cette petite voiturette grise. Joanès n'a pas le permis de conduire, seulement son brevet de sécurité routière qui lui permet de piloter ce type de voiture. Une expérience apprise sur le tas...
– Je n'ai même pas eu d'apprentissage sur voiture, il fautjuste le BSR, qu'on passe sur un scooter.
capture