logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h25 sur France 3

capture
– C'est ce qu'a expliqué le tribunal administratif de Lyon en annulant d'Auvergne-Rhône-Alpes...
– Laurent Wauquiez avait-il le droit d'imposer le français sur les chantiers? Non, selon le tribunal administratif de Lyon. Avec cette clause, la région souhaitait rendre plus difficile le recours aux travailleurs détachés et favoriser les entreprises régionales dans le marché public. Or, c'est illégal d'après le droit de la concurrence. entreprises étrangères de répondre à des appels d'offres. Vous ne pouvez pas réserver des marchés publics à des entreprises locales.
– La décision du tribunal, c'est un message fort à tous les élus d'interdiction de mettre en place des clauses discriminatoires.
– La région n'a pas souhaité s'exprimer face à cette décision.
capture
– Dans l'est, près de 4.000 foyers étaient privés d'électricité ce matin en Moselle, conséquence des vents violents qui ont soufflé cette nuit dans la région. 60% du réseau est revenu à la normale. Dans les Vosges, on est en train de rétablir le courant. Le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance orange ce matin. Les vents sont forts et il y a des risques d'inondations...
– Ce matin, cette commune s'est réveillée les pieds dans l'eau. Hier soir, la rivière est sortie de son lit une nouvelle fois. En cause: les intempéries et la fonte des neiges. Un phénomène courant pour la région mais qui ne rassure pas les
– On a intérêt à courir vite! On met les bottes et les planches pour ne pas être inondés.
– Même constat cette nuit dans le Nord. Dès 18h, c'est armés de plaques anti-inondation que les habitants ont tenté de lutter contre la montée des eaux.
– Depuis des années, ils n'arrivent pas à résorber...
– Ce cours d'eau a débordé. Par endroits, jusqu'à trente centimètres d'eau dans les rues. Pour certains riverains, impossible de rentrer. Les agents municipaux ont donc assumé une double mission.
– On a mis des barrages et on a ramené les gens. On a fait six allers-retours aujourd'hui.
– Ce matin, seul le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pour risque d'inondation.
capture