logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Versailles

Midi en France


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur France 3

capture
– Helena: Comment il arrive à les convaincre?
– Il dit au bey de Tunis qu'il n'est pas pressé puisqu'il souhaite une oeuvre de mort, alors que lui souhaite une oeuvre de vie.
– Helena: On retrouve aussi le côté mégalo d'A.Dumas avec, encore une fois... Qu'est-ce qu'il a gravé ici?
– Il a gravé ses initiales en lettres dorées.
– Helena: Ce salon mauresque vous attend. Ce que j'espère, c'est qu'il vous donnera envie de replonger dans l'univers d'A.Dumas à travers ses nombreux romans.
capture
– Vincent: Merci, Helena. Tu nous as drôlement donné envie. Comme le chef Jean-Baptiste nous donne envie de cette recette de cabillaud. C'est avec une purée de fenouil et agrumes. On a des tronçons de dos de cabillaud. Comment on va les préparer?
– J.-B.Lavergne-Morazzani: Le cabillaud, je prends les dos et je les mets au sel. Ça veut dire que je les recouvre de gros sel pendant 10 minutes.
– Vincent: Au sel sec. le gros sel classique. Le sel va pénétrer dans la chair et ça va retirer l'eau du poisson. A la cuisson, il va être plus ferme. Vous n'avez plus besoin de toucher à l'assaisonnement.
– Vincent: Allons-y. On BSSBÎSOHHG cru.
– J.-B.Lavergne-Morazzani: J'ajoute juste le poivre. Ensuite, je vais les lancer sur le côté où je n'ai pas poivré. On va laisser cuire tranquillement, un peu à l'unilatérale. On va les cuire sur la même face pour qu'il y ait un côté un peu croquant, comme si on avait la peau.
– Vincent: Antoine, je vais te laisser prendre de la hauteur au-dessus de cette magnifique cathédrale Saint-Louis qui est derrière nous.
– Antoine: On parle bien d'une cathédrale. Elle a été construite par l'architecte J.Hardouin-Mansart de Sagonne, en 1742. On parle plutôt du règne de Louis XV. Ce qui attire l'oeil dans cette façade, ce sont ces colonnes imposantes. 16 colonnes majestueuses. Il y a aussi ce dôme de la cathédrale qui culmine à 65 m. C'est un lieu important pour les Versaillais, un point de rencontre.
– Vincent: On nous a bien reçus puisqu'on nous a prêté ce parvis absolument magnifique.
– Antoine: Vous êtes reçus comme des rois.
– Vincent: On dit souvent Mansart, mais je ne savais pas qu'il s'appelait Mansart de Sagonne.
capture