logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Versailles

Midi en France


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur France 3

capture
– On se sent transportés dans le temps. C'est un bel endroit tout entier consacré à la nature, aujourd'hui. On peut y croiser des chevreuils, et moins amusant, quelques sangliers également, qui sont les amis, mieux, les alliés du jardinier. C'est un endroit qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Marly a beaucoup compté pour Versailles.
– Vincent: Il y a quelqu'un qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie, c'est Helena. Elle est à une dizaine de kilomètres de Versailles, du côté de Port-Marly, dans la demeure d'A.Dumas. Il paraît que le château de Monte-Cristo était un véritable lieu de fête pour A.Dumas.
capture
– Helena: On suppose, effectivement, qu'il s'est déroulé ici de nombreuses fêtes. Ce qu'on sait vraiment, c'est qu'A.Dumas était un bon vivant et quelqu'un de très dépensier. Je vous ai parlé tout à l'heure de cette maison Renaissance. Regardez. Qu'est-ce que ce salon a de Renaissance? Un salon mauresque. Il faut d'abord savoir qu'A.Dumas, toujours très fantasque, quand il commande ce bâtiment, est déjà au sommet de sa gloire. C'est une star. Il a écrit "Les Trois Mousquetaires", "Le Comte de Monte-Cristo" ou encore "La Reine Margot". Il fait construire ce salon. Qu'est-ce que ça a à voir avec ses oeuvres? Je pose la question à Frédérique. Pourquoi ce salon mauresque dans ce château Renaissance?
– On est en 1846. L'Algérie est une nouvelle colonie française. Le gouvernement souhaite inciter les Français à aller s'installer là-bas. Le gouvernement choisit un auteur très lu, qui a beaucoup de succès, pour donner ses impressions de voyage aux Français. Il demande à A.Dumas de s'y rendre. Il en profite très largement. Il va faire un très long voyage et passer par de nombreux pays du Maghreb.
– Helena: Notamment par la Tunisie où il va débaucher des artisans. A quelle occasion?
– Il est témoin de la construction du mausolée du Bey de Tunis. Il tombe littéralement amoureux de cette construction. Il arrive à convaincre le bey de Tunis de ramener avec lui les 2 artisans qui sont en train de construire ce mausolée pour lui.
capture