logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Versailles

Midi en France


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur France 3

capture
– Formidable! On s'occupe de quoi, maintenant?
– J.-B.Lavergne-Morazzani: On va passer aux agrumes. On va travailler sur le cédrat, la clémentine et le citron caviar. J'ai récupéré l'écorce. Je l'ai fait sécher. Vous pouvez la faire sécher à l'air libre. Ensuite, je l'ai mixée. Ça va donner une poudre et ça va nous aider à appuyer encore plus l'agrume quand on va terminer le dressage de notre plat.
– Vincent: Vous aimez les agrumes,
capture
– Alain Baraton : Comment ne pas les aimer?
– Vincent: Vous avez une orangerie, ici.
– Alain Baraton : Oui, Louis XIV, aussi, les aimait. La plus belle orangerie peut-être du monde qui abritait, du temps du roi, 3000 orangers et agrumes. Il en reste plusieurs centaines. L'oranger était l'arbre préféré de Louis XIV.
– Vincent: Il y a un autre endroit absolument merveilleux autour du château de Versailles, c'est le domaine de Madame Elisabeth.
– Antoine: Tu as raison. C'est un endroit que les Versaillais connaissent bien. C'est dans le prolongement de l'avenue de Paris. C'est une très belle demeure, pour la petite histoire, offerte par Louis XVI à sa jeune soeur Elisabeth, en 1783. Aujourd'hui, la bâtisse appartient au conseil départemental des Yvelines. Elle est très belle. Mais c'est vraiment pour le parc que les Versaillais apprécient cet endroit. 8 hectares et ça fait vraiment le bonheur des Versaillais. Le week-end, plein de monde profite du jardin à l'anglaise. C'est un vrai poumon vert à Versailles.
– Vincent: Alain, on a insisté sur votre rôle Versaillais. Vous êtes le jardinier en chef du parc du château. Vous oeuvrez aussi un peu plus loin, du côté de Marly-le-Roi.
capture