logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Versailles

Midi en France


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur France 3

capture
– Pour montrer que ces animaux étaient tout aussi importants que les gros mammifères et qu'ils sont également en voie de disparition. Les petits sont beaucoup plus en voie de disparition à cause de notre impact écologique. On veut montrer l'importance de ces animaux et leurs différences. Ils sont souvent mal aimés et mal connus.
– Hélène: Ce sont des animaux qu'on craint généralement un peu. Vous essayez de casser des idées reçues. Vous nous avez amené 2 espèces qui plaisent plutôt aux enfants qui viennent en visite ici, le caméléon et le phasme, qui ont des capacités extraordinaires pour lutter pour leur survie. Est-ce que le caméléon Le caméléon change de couleur s'il est mécontent. Il deviendrait tout noir. En l'occurrence, il a l'air de se plaire sur vous puisqu'il reste avec cette très jolie couleur verte. S'il n'était pas content, il se noircirait.
– Hélène: Notre ami caméléon est content. J'aime beaucoup ses yeux, désynchronisés.
capture
– Ça lui permet d'attraper ses proies beaucoup plus facilement. Il va avoir un angle beaucoup plus large et ne rien louper.
– Hélène: Ses petites pattes m'impressionnent aussi. Elles sont en forme de pinces. Ça lui permet de bien s'accrocher à son support. Et vous, vous tenez un phasme. Capacité extraordinaire de mimétisme!
– C'est un phasme feuille. Il se confond dans son milieu grâce à sa forme et sa taille. Il se confond parfaitement avec la feuille. Cela lui permet d'échapper aux prédateurs.
– Hélène: C'est fascinant. Venez visiter cette Arche des petites bêtes. Vous apprendrez beaucoup de choses sur ces animaux qui recèlent de nombreux secrets. La visite est très pédagogique.
– Vincent: Merci, Hélène. A tout à l'heure. L'agrume, c'est le soleil de l'hiver. Regardez si c'est beau, avec ce petit rayon rasant. On va continuer cette recette. Le fenouil a compoté.
– J.-B.Lavergne-Morazzani: Exactement. On est sur la purée. Quand ça a compoté, il faut mixer. Pour la sauce, on a ce résultat. On a déglacé avec le pastis. Ensuite, on a crémé.
capture