logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Versailles

Midi en France


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur France 3

capture
– Tout à fait. Déjà, son visage sculpté au-dessus de la porte d'entrée en dit long sur le personnage. Vous avez aussi les marques de ceux qu'il appréciait. Tous les visages d'écrivains qui lui plaisaient sont sculptés au-dessus de chaque fenêtre du rez-de-chaussée.
– Helena: Comme Chateaubriand, Dante ou Lamartine.
capture
– Ou Shakespeare ou Virgile. En haut du château, vous avez également le blason de sa famille et de ses ancêtres. En dessous, sur une sorte de drapé sculpté dans la pierre, il y a la devise d'A.Dumas: "J'aime qui m'aime".
– Helena: Il y a ce château, d'une part, et il y en a un autre juste en face, qu'on appelle le château d'If, en référence à la fameuse prison où était emprisonné Monte-Cristo au moment où il débarque à Marseille.
Il a voulu un lieu dans lequel il pouvait s'isoler pour écrire. Il a voulu que ce soit un petit castel entouré d'eau et de verdure. Sur ce château, figurent des inscriptions sculptées dans la pierre. Ce sont les titres de ses oeuvres. Le côté mégalomane d'A.Dumas est bien là. Il y a également des personnages de ses oeuvres, notamment Edmond Dantès qui découvre son trésor.
– Helena: Je vous propose de rentrer dans l'univers fantasque d'A.Dumas. Nous aurons la chance tout à l'heure d'aller dans son salon, un salon mauresque dans une maison Renaissance. Comment se fait-ce?
– Vincent: Merci, Helena. Quel géant de la littérature, cet A.Dumas! Il y a un autre géant, mais plutôt un géant des humoristes, c'est Devos, qui s'était installé dans la région.
capture