logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Versailles

Midi en France


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur France 3

capture
– Est-ce que c'est une plante qui a poussé? Est-ce que vous en entendez parler? Est-ce que les gens font référence à cet ouvrage?
– Alain Baraton : Déjà, la collection des "Dictionnaires amoureux", dirigée parJ.-C.Simoën, est une merveille. On m'en parle souvent. J'ai la chance de travailler dans un lieu ouvert au public. Les amoureux de Versailles et de la littérature me rencontrent souvent dans les jardins. On peut converser. Je sais que ce "Dictionnaire amoureux" a beaucoup plu et j'en suis très fier. Travaillant à Versailles et n'étant pas Louis XIV, je ne laisserai pas de trace dans les jardins mais, au moins, j'aurais écrit un ouvrage doncj'aurais quand même laissé une petite présence.
– Vincent: On est tous amoureux de vos jardins et on est aussi amoureux de la cuisine. Qu'est-ce qu'on va faire ensemble?
capture
– J.-B.Lavergne-Morazzani: Ce matin, on va réaliser une recette autour d'un poisson. On va travailler un cabillaud de ligne avec des agrumes. Cédrat, citron caviar, clémentines corses... On va le travailler avec le fenouil.
– Vincent: Qu'est-ce qu'il est beau, ce cédrat! Ce qui est intéressant, c'est de le gratter un peu. On sent toutes les huiles essentielles qui sont dans le zeste.
– Alain Baraton : Quelle merveille!
– Vincent: Ça va parfumer notre poisson. On sait très bien que les produits marins, avec les agrumes, c'est une belle histoire d'amour. En attendant, on va retrouver Helena dans la demeure d'un auteur célèbre, A.Dumas, pour ne pas le citer. C'est du côté de Port-Marly. Sa maison reflète parfaitement l'imagination de cet auteur.
– Helena: C'est tout à fait ça. Un petit château style Renaissance à l'image de l'auteur.
Sur la porte d'entrée, la 1re chose qu'on aperçoit, c'est son visage sculpté dans la pierre. C'est aussi une demeure nichée dans un très joli parc que vous pouvez visiter, qui surplombe la Seine. Pour parler de l'extravagance d'A.Dumas, je suis en compagnie de Frédérique. Bonjour. Sur ce château, on voit quand même qu'il s'agissait d'un auteur extravagant, fantasque, un peu mégalo, quand même.
– Totalement mégalo.
capture