logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Versailles

Midi en France


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur France 3

capture
– Antoine: Justement, c'est le petit-fils de Mansart.
– Vincent: Merci, Antoine. Redescendons du dôme pourvoir où en est notre cabillaud.
– J.-B.Lavergne-Morazzani: On l'a Au coeur, on voit que le cabillaud est nacré. Cela fait un arc-en-ciel irisé.
capture
– Vincent: C'est très beau, effectivement.
– J.-B.Lavergne-Morazzani: Il monte en température doucement. On ne va pas tarder à le retirer. Encore une minute environ.
– Vincent: On va retrouver le cabillaud dans une minute. Une minute pour toi, Antoine, pour partir en forêt. Il paraît qu'ici, on peut devenir soigneur animalier d'un jour.
– Antoine: Exactement. Ça se passe à Rambouillet. C'est le domaine de Rambouillet qui propose à des visiteurs d'aller au contact des animaux sauvages, cerfs, chevreuils, daims et aussi sangliers. Je sais que les jardiniers ne les aiment pas beaucoup, mais c'est une manière pour mieux comprendre comment ces animaux sauvages fonctionnent, comment ils vivent dans cette nature. L'idée, c'est d'être accompagnés par un soigneur de l'ONF. Pendant une demi-journée, on vit une expérience de proximité au contact de la nature. Nous, on a encore des réflexes citadins et eux vous montrent les traces que vous n'auriez pas forcément vues et, surtout, comment approcher au plus près tous ces animaux sauvages.
– Vincent: Notre cabillaud est sorti pendant ce temps-là. Il a sauté de la poêle dans l'assiette! Vous pouvez peut-être dresser.
– J.-B.Lavergne-Morazzani: On y va.
capture