logo Le moteur de recherche de la télé

Secret-défense : que nous cache l'Etat ?

Complément d'enquête


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h55 sur France 2

capture
– L'industriel Placoplatre a racheté le site en 2010. Il veut transformer le site en carrière de gypse. Le site aurait été assaini... L'ASN signale un événement significatif... Pourtant, le chantier se poursuit en dépit des mises en garde Même Christophe Nédélec a demandé à Placoplatre d'arrêter les travaux.
– C'est une mise en danger de la vie d'autrui! Et les pistes sont emportées par le vent, juste à côté...
– A 300 mètres de l'ancien centre d'expérimentation, la ville de Courtry.
capture
– Vous avez entendu parler d'éventuels problèmes de santé dans le coin? Les deux personnes qui habitaient là avant étaient plutôt scientifiques, ils sont morts tous les deux de cancer il y a quelques Je vous remercie Monsieur, bon après-midi.
– Beaucoup de cancers pour une petite rue d'une douzaine de Inquiets, une partie des habitants se mobilisent depuis quelques mois.
– On demande l'arrêt du chantier et surtout, une bonne fois pour toutes, la levée du secret-défense.
– Ce matin, ils se sont donné rendez-vous sur le marché d'une ville voisine pour alerter la population. A leur tête, Grégory, élu au conseil municipal de Courtry. Le dossier du Fort de Vaujours le tourmente depuis qu'il est tombé sur une étude de santé jamais rendue publique.
– Je pose une énigme à la population de Courtry, en leur indiquant que 49 est supérieur à 26... Ce sont les chiffres qu'on a découvert sur la proportion de décès par tumeur chez les femmes à Courtry. C'est un document qui date de 2.012. On retrouve des graphiques qui indiquent que la principale cause de décès chez nous, c'est la tumeur cancéreuse... 49% des femmes au lieu de 26% à l'échelle de la Seine-et-Marne... On apprend aussi que la mortalité par cancer du poumon est doublée par rapport à la moyenne nationale. cinq ans. Mais discrètement, la préfecture s'empare du dossier. sur la situation du fort. L'occasion pour nous d'aborder les parlementaires de cette circonscription...
– On peut vous poser quelques questions?
capture