logo Le moteur de recherche de la télé

Secret-défense : que nous cache l'Etat ?

Complément d'enquête


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h55 sur France 2

capture
–  Tous sont persuadés que la CIA et le FBI ont participé à l'assassinat de leur président. Des affirmations qu'Oliver a combattu toute sa vie. Aujourd'hui retraité, il a passé trente ans au FBI.
– C'est moi à une réunion avec le président Reagan à la Maison Blanche...
– A la fin de sa carrière, il était même directeur adjoint du puissant
– Ici, c'est avec le président Bush, puis avec Clinton. Je ne connais pas tous les secrets mais je connais ceux qui touchent au FBI et à l'enquête sur l'assassinat de Kennedy.
capture
– Il est le dernier à avoir enquêté sur l'affaire Kennedy à cause d'un film, "JFK" d'Oliver Stone. En 1991, le long-métrage redonne une force considérable aux complotistes. A tel point que le FBI demande à Oliver de prouver encore une fois que l'assassinat de Kennedy est une affaire résolue
– on se base sur les preuves judiciaires et scientifiques, Lee Harvey Oswald est le seul assassin. Il a tué le président Kennedy et il est évident qu'il s'apprêtait à se rendre au Mexique pour rejoindre Cuba, où il pensait être accueilli
– Mais alors, pourquoi les agences de renseignement ont-elles caché autant d'informations? Pour l'agent Revell, il fallait protéger les sources.
– Nous avions deux agents du FBI infiltrés dans le Parti communiste américain. Ils voyageaient souvent en Russie et ils nous fournissaient des informations sur l'impact savaient pas... Et nous, nous ne voulions surtout pas divulguer que nous avions des agents infiltrés qui nous informaient sur les activités des plus hautes autorités russes.
– Aujourd'hui, l'ex-agent du FBI regrette que ces documents n'aient pas été déclassifiés plus tôt. Aux Etats-Unis, la vérité sur l'affaire JFK est presque devenue secondaire. A Dallas, c'est même devenu un business.
– C'est un super souvenir collector pour 5 dollars!
– Depuis 25 ans, Robert installe son stand chaque week-end. déclassifiés?
– Non, ils vont continuer de garder les documents les plus importants.
capture