logo Le moteur de recherche de la télé

Secret-défense : que nous cache l'Etat ?

Complément d'enquête


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h55 sur France 2

capture
– Notre gouvernement nous a caché des choses depuis le premierjour.
– Aujourd'hui, 90% des documents sont publics. Des messages, des comptes-rendus d'écoutes téléphoniques, des rapports d'agents sur le terrain.
– Ca, c'était classé top secret...
– Dans chaque page, Chris Gallop puise des éléments qui renforcent ses suspicions. Ce n'est pas toujours convaincant.
– Il est écrit que le 22 novembre 63, le gouvernement mexicain a fermé ses frontières dans le but d'empêcher l'assassin de Kennedy de s'enfuir. Pourquoi le gouvernement mexicain ferme ses frontières, alors que ce devrait être notre gouvernement qui ferme les siennes?
capture
– Chris s'appuie sur les réseaux sociaux. Il est à la tête d'une communauté de 2000 membres avec laquelle il partage ses découvertes. Deux jours plus tard, dans un bar de Dallas, il a réuni ses amis. Ils viennent de toute l'Amérique.
– C'est comme une grande famille. On passe un bon moment. On est tout le temps en train de travailler sur l'affaire.
– Des chercheurs, des auteurs conspirationistes très connus aux Etats-Unis, et même un ancien membre de la garde d'honneur de Kennedy, un de ceux qui ont porté son cercueil.
– J'espère qu'aujourd'hui, vous allez apprendre de nouvelles choses et peut-être élargir votre réseau pour continuer de chercher la
– Invitée la plus prestigieuse, Mary, célèbre pour sa photo prise à l'instant où Kennedy est touché à la tête. A 85 ans, c'est l'une des seules témoins oculaires encore vivantes. L'occasion pour les participants de poser des questions, de refaire l'enquête une énième fois. Peu importe si les souvenirs ont plus de cinquante ans.
– Entre le 1er tir et le 2e, combien de secondes?
– Probablement entre 5 et 10 secondes. Ils étaient très rapprochés...
– Est-ce que quelqu'un autour de vous a crié "Regardez, il y a un tireur sur la butte en face"?
– Non, personne n'a dit cela. Toutes
– les questions visent à démasquer un éventuel complot.
capture