logo Le moteur de recherche de la télé

Secret-défense : que nous cache l'Etat ?

Complément d'enquête


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h55 sur France 2

capture
–  Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, accompagné de sa femme, traverse en cortège la ville de Dallas. A 12h30, il passe sur Dealey Plaza. Le président est tué par balle devant la foule. L'assassin a tiré depuis cette fenêtre du 5e étage. Arrêté moins de deux heures plus tard, il s'appelle Lee Harvey Deux jours après, il est à son tour assassiné. Ces faits sont largement détaillés, établis dans un rapport de 900 pages, celui de la Commission Warren chargée de l'enquête. Mais des milliers de documents vont rester classés secret-défense. tous les soupçons. Plus de cinquante ans de fantasmes, des dizaines de films, de scénarios, 40.000 livres publiés sur Kennedy et des centaines de théories qui n'ont jamais rien prouvé. Au fil des ans, les archives ont presque toutes été déclassifiées mais cela n'a rien changé aux convictions des conspirationistes, cette communauté qui veut réécrire l'Histoire. Ryan, 32 ans, n'est ni policier ni détective privé.
– On va chronométrer combien de temps il faut pour partir de cette entrée jusqu'à l'endroit où Oswald est cendé avoir pris le bus.
capture
– Ryan habite à Atlanta. Il a posé une semaine de congés pour mener ses investigations. Il refait le parcours d'Oswald lors de sa fuite.
– C'est là qu'il a pris le bus. C'est à peu près le temps qu'il lui a fallu pour arriver ici.
– Prochaine étape, l'endroit où Oswald a tué un policier, une heure après la mort de Kennedy.
– Là, c'est le No 408... C'est à peu près ici que l'officier a été tué. Pour moi, le timing n'est pas bon. Il aurait fallu qu'il marche vraiment très vite pour être ici à l'heure à laquelle le policier a été tué. Si quelqu'un l'a conduit en voiture, ce serait plus probable.
capture