logo Le moteur de recherche de la télé

Secret-défense : que nous cache l'Etat ?

Complément d'enquête


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h55 sur France 2

capture
– Mais plus surprenant, des familles de victimes du terrorisme réclament elles aussi que les jihadistes soient ramenés en France. Nadine épluche la presse quotidiennement. indispensable d'avoir cela...
– Elle cherche des informations sur ceux qui pourraient avoir une responsabilité dans la mort de son fils. Le 13 novembre, Valentin, 26 ans, a été fauché par les balles au Bataclan. Il était avocat. Ses parents veulent que les coupables soient traduits en justice.
– Je ne veux pas qu'on les tue, je ne vois pas en quoi tuer des gens va ramener notre fils à la vie.
– Vous pourriez avoir un désir de vengeance...
capture
– On a un désir de vérité.
– Je veux recueillir les témoignages de toutes les personnes qui étaient en Syrie, qui ont rencontré les complices de ces attentats pour essayer de comprendre ce qui se passait dans leur tête.
– On ne sait pas qui a vraiment commandité, qui a financé.
– Pour vieillir sereinement, j'aimerais que les informations nous soient apportées le plus rapidement et que l'Etat français ramène les personnes qui sont en Syrie.
– Plus de 250 jihadistes français ont été tués en Irak et en Syrie depuis le début de la guerre. Officiellement, ils sont morts au combat.
– T. Sotto : "Assassinats à Mossoul", un reportage de Baptiste Des Monstiers... Une enquête qui interpelle, on va tenter d'aller plus loin avec vous, Pierre Servent, spécialiste des questions de Défense et colonel de réserve. Vous avez été journaliste au "Monde" et votre dernier livre, c'est "Les présidents et la guerre". Je vous ai vu un peu bouillir pendant le sujet... Cette liste, elle existe ou pas?
– P. Servent : Ça dépend de ce que l'on entend par "liste". Est-ce qu'il y a une liste donnée par la France aux forces irakiennes pour abattre des jihadistes français? Non, c'est de l'ordre du fantasme.
– T. Sotto : C'est alimenté par l'officier irakien qui nous parle dur durant le reportage!
capture