logo Le moteur de recherche de la télé

Une dette à effacer

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 20h55 sur France 2

capture
–  Aujourd'hui, Lucile est en conflit avec Georges Tron. Elle a même porté plainte contre lui pour harcèlement moral. Dans ce dossier, le maire de Draveil n'a jamais été entendu par les policiers. Il a déclaré dans la presse que ce que Lucile avançait n'était pas conforme à la réalité. Elle dit qu'elle était alors sous emprise.
– Je suis le mouvement de la pression qui règne dans cette mairie. On a vraiment une réelle pression, tout le monde doit aller dans le C'est un peu comme si on était au sein d'une secte, avec ce gourou qui impose ses choix. Si on ne suit pas ce qu'il dit, il y a des représailles derrière.
capture
– Fin mai 2011, les enquêteurs de la police judiciaire ont bien reçu vingt-sept lettres, toutes envoyées le même jour du même bureau postal et avec la même erreur sur le destinataire, SRPJ, l'ancien nom de la police judiciaire de Versailles, caduque depuis huit ans. Nous avons tenté de retrouver d'autres auteurs de ces courriers pour comprendre dans quelles conditions ils ont été rédigés. Cet homme nous confirme qu'il y a bien eu une réunion d'élus à la mairie mais que personne n'a écrit sous la contrainte. Lui est un fervent soutien de Georges Tron.
– Vous avez écrit ce courrier spontanément?
– Il affirme que tout était vrai dans sa lettre sur Virginie Ettel. Lors de son audition, Georges Tron a déclaré ne pas être à l'origine de l'envoi de ces courriers. Selon l'avocat de Virginie Ettel, dans ce type de dossier, discréditer la plaignante est un grand classique. Quand une femme dénonce des faits de viol, toute sa vie est passée au crible.
– On a pu trouver dans des dossiers cette démarche qui consiste à vouloir décrédibiliser la parole des victimes.
Le crime de viol est un crime où, pour qu'il soit constitué, la victime doit être irréprochable. Vous pouvez vous faire voler votre voiture ou cambrioler votre appartement en étant la pire des ordures, personne ne vous en tiendra rigueur. A l'inverse, si vous êtes violée, il semble qu'il faut que vous soyez une personne particulièrement irréprochable.
capture