logo Le moteur de recherche de la télé

Une dette à effacer

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 20h55 sur France 2

capture
– Et quelqu'un a commenté "Tu as mis le nom de la famille dans ce commentaire"... Il a mis le nom de mon magasin en fait. Après ça, ils se sont lâchés... Ils ont tous dit qu'ils boycotteraient mon magasin. Et ce n'est qu'un exemple.
– Elle voit son magasin pour enfants déserté.
capture
– Ensuite, j'avais des anniversaires, des événements, ils ont tous été annulés. Les gens ne me disaient plus bonjour dans la rue. C'était mal vu de venir à mon magasin, de jouer avec mes C'était un vrai rejet social.
– Comment vous l'avez vécu? c'était vraiment très dur. Je me suis demandée dans quel bordelje m'étais mise... Je ne regrette pas de l'avoir fait mais je regrette de vivre dans une
– Elle abandonne, revend son magasin et change ses enfants d'école. Jusqu'à présent, en Catalogne, seule une centaine de familles ont attaqué en justice leur école. Une dizaine d'établissements ont été contraints d'augmenter leurs cours en espagnol. Au-delà de la langue, c'est l'éducation catalane qui est au coeur du débat. Pro et anti--indépendance se divisent autour de cette question. La polémique s'invite jusque dans les manuels scolaires. Des professeurs anti-indépendantistes accusent les autres d'embrigader les élèves. En mai dernier, ces deux professeurs ont publié un rapport après avoir épluché des dizaines de manuels. Ils y ont trouvé certains détails qui les dérangent, comme dans ce livre d'histoire géographie de CM2.
– On compare la Catalogne à d'autres pays européens comme l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni... Si on veut comparer, il faudrait prendre la carte de l'Espagne, comparer un pays à un autre pays!
capture