logo Le moteur de recherche de la télé

Une dette à effacer

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 20h55 sur France 2

capture
–  Construire des signatures pour modéliser ces virus en trois dimensions, des molécules sans cesse plus élaborées...
– C'est de plus en plus compliqué. C'est comme un plat de cuisine... Vous pouvez faire des pâtes avec du beurre, c'est facile. Et vous pouvez faire des plats beaucoup plus complexes... Là, c'est pareil, le niveau a augmenté. On n'a pas encore des grands chefs mais presque!
– Des logiciels de rançon sophistiqués mais un mode de contamination extrêmement simple. La plupart du temps, c'est par un simple courriel que le virus vient infecter votre ordinateur: une pièce jointe qui, lorsqu'elle est ouverte, libère la charge virale.
Votre ordinateur se chiffre, tous vos documents deviennent illisibles, comme tous les appareils qui y sont connectés... Disque dur, clé USB, vos fichiers sont inaccessibles. Et pour les entreprises piratées, le virus se propage parfois aux clients ou aux fournisseurs. Tous connectés, tous contaminés... Impossible de connaître le nombre précis de victimes. Seules 200 plaintes ont été enregistrées depuis deux ans. La plupart des chefs d'entreprise ne veulent pas témoigner, comme cette dirigeante de PME... Ou ce responsable d'un hôpital... Dans l'ouest de la France, un homme va nous faire prendre la mesure du phénomène. Ludovic est pompier version numérique. Depuis trois ans, il sillonne la Vendée pour venir en aide aux PME piratées.
capture
– Les entreprises victimes sont dans tous les secteurs, aussi bien Personne n'est épargné.
– Et des sociétés visées par des logiciels de rançon...
– Dans le secteur, il y a une entreprise qu'on a accompagnée, qui a été victime à plusieurs reprises.
– Il y en a selon lui à tous les coins de rue.
– Là, il y a à peu près un centaine d'entreprises, je pense qu'au moins la moitié ont été victimes sur les douze derniers mois.
– Une centaine rien que dans cette zone industrielle.
Il y a un an et demi, l'entreprise Robin s'est elle aussi retrouvée au pied du mur. Un lundi matin, Ludovic intervient en urgence. La PME de tôlerie industrielle vient de découvrir que son système informatique a été piraté, avec des conséquences immédiates pour le chef d'entreprise.
capture