logo Le moteur de recherche de la télé

Une dette à effacer

Envoyé spécial


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 20h55 sur France 2

capture
– Une simple pièce jointe dans un courriel qu'on ouvre sans regarder et le mal est fait. Des hackeurs mal intentionnés pénètrent dans votre ordinateur. Ils pillent vos données, les rendant inaccessibles, et surtout ils vous réclament une rançon pour les récupérer. Cela peut être fatal pour l'entreprise. "Les Braqueurs de l'ombre", une enquête de Clément Le Goff et Guillaume Beaufils...
– Le jour se lève sur Clermont-Ferrand. Dans la zone industrielle, une société spécialisée dans le petit électroménager. Un matin de septembre dernier, lorsque ce chef d'entreprise arrive au travail, rien ne se passe comme prévu.
– Voilà, c'est ici la cause de tous mes problèmes, mon serveur... Et un "ransomware". Voilà ce que j'ai reçu le 11 septembre au matin.
– Un logiciel de rançon, avec cadenas et message en anglais. 3.800 euros à payer dans les vingt-quatre heures ou tous les fichiers seront définitivement supprimés...
capture
– Pour moi, c'est du chinois. Enfin, je comprends que mon ordinateur et mon serveur sont En bas, on ne peut plus rien ouvrir, on ne peut plus travailler.
– Tous les ordinateurs de sa société sont bloqués.
– C'est une prise d'otages. On vous kidnappe, on vous rançonne, on vous demande de payer pour pouvoir continuer à travailler.
– Son entreprise, déjà placée en redressement judiciaire, vient de subir un casse informatique. Dans les heures qui suivent, André Thomas fait appel à des informaticiens pour tenter de récupérer ses données. Cinq au total vont se succéder mais à chaque fois le même constat...
– Tous vos fichiers sont chiffrés. 258.000 éléments sont cryptés. Malheureusement pour vous, c'est une attaque de masse et il n'y a pas de solution.
– C'est fou...
– Vous aviez quoi dans ces fichiers?
– Toute notre comptabilité, nos clients, nos fournisseurs...
capture