logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h00 sur France 2

capture
–  Daphné: Merci, Fanny. André, vous avez le piano à portée de main. Depuis quelques jours, on écoute en boucle tous les tubes de J.Hallyday, toutes les chansons d'amour. André, vous aviez envie de nous en raconter une en particulier.
capture
– Aram Manoukian : Quand Johnny arrive, au tout début, il est considéré comme un voyou, un mauvais garçon, un rocker. Pourquoi? Pour la 1re fois dans l'humanité, la jeunesse revendique une musique différente de la génération des parents. Quand vous êtes musicien, vous êtes enseigné par vos pères... C'est codé. Il n'y a pas une musique pour les vieux. A la fin des années 50, Les jeunes se ruent tout à coup sur ces choses très sexuelles, le rock, le twist. Ma petite soeur dansait le twist sur la plage. Quand j'y pense, maintenant... C'était une danse purement sexuelle où on remuait le bassin. E.Presley, on n'avait pas le droit de le filmer en dessous de la ceinture. On l'appelait Elvis the Pelvis.
J.Hallyday va choper cela d'E.Presley. J.Hallyday fait une musique de rupture. Les jeunes en sont fous. Quelqu'un a écrit: "J'ai vu un singe". Elle n'a pas complètement tort. Il y avait une certaine animalité. Il y a ce caractère sexuel Toute l'histoire de la musique tend à comprimer cela. Pour les jeunes, c'est clivant. A ce moment-là, C.Aznavour arrive. Il ne lui dit pas qu'il devrait changer de musique. Mais il lui dit: "Tu devrais faire un slow." Après tout, le slow, c'est ça... C'est un moment où l'on peut se retrouver sexuellement avec sa fiancée. C'est une danse que l'on danse l'un contre l'autre. C'est la première fois qu'une chanson va l'amener vers un public plus adulte. Ce sera son 1er virage, sa 1re évolution. Il y en aura plein tout au long de sa carrière. Le premier virage de Johnny, c'est
– Johnny Hallyday : Retiens la nuit... Pour le bonheur de nos 2 coeurs, arrête le temps et les heures...
capture