logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h00 sur France 2

capture
– Mais en Asie, seules 20 % des femmes disent ressentir des symptômes. Le facteur hormonal, c'est une part. Après, il y a la culture et la psychologie. Il n'y a pas que le traitement hormonal
– Daphné: La ménopause est une révolution dans le corps d'une femme, mais que se passe-t-il dans la tête?
capture
– Claudia Weill : Gérald décrit tout cela avec enthousiasme. Moi, j'assiste plutôt à des épisodes dépressifs. C'est la fin d'un cycle de vie. Ce ne sera plus jamais comme avant. Le contexte est à prendre en considération. Ça arrive autour de la cinquantaine. Les parents vieillissent. On doit s'en occuper, quand on a la chance de les avoir. Les enfants que l'on a faits sont des post-adolescents et commencent à quitter la maison. Il y a le syndrome du nid vide. On se retrouve seuls. On perd sa légitimité et on sait qu'on ne pourra plus faire d'autres Pour beaucoup de femmes, ça veut dire qu'elles se sentent un peu inutiles. Elles pensent qu'elles ne servent plus à rien, qu'elles ont fait leurjob et qu'elles sont rangées des voitures.
– Daphné: Ce que je trouve très dur dans notre société et particulièrement en France, c'est le regard sur les femmes ménopausées. Toutes les blagues sur la ménopause, c'est très difficile.
– Claudia Weill : La société porte un regard très cruel Il y a des sociétés dans lesquelles la seule identité possible pour une femme, c'est la maternité. C'est autant de facteurs qui contribuent au sentiment d'inutilité. La ménopause, on ne la choisit pas. On la subit. J'ai des patientes qui me disent qu'elles prennent conscience d'être mortelles au moment de l'accouchement. L'arrêt des règles et la ménopause renvoient encore plus à ce sentiment. On se rapproche d'une fin inéluctable.
– Gérald Kierzek : Il n'y a pas vraiment de concept équivalent chez l'homme. L'andropause n'est pas datée par des symptômes en particulier. Il n'y a que des petits signes comme des troubles de la libido, une érection que l'on arrive moins à tenir. On pourrait en faire un sujet d'émission. On mange moins, on fait du sport et on grossit...
capture