logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h00 sur France 2

capture
–  Libérée, délivrée...
– A.Jolie a affirmé ceci. Aux oubliettes, la contraception! Les femmes peuvent connaître un regain de désir sexuel, délivrées de toute contrainte. En médecine chinoise, la ménopause est appelée "second printemps".
– Janane Boudili : Un regain sexuel? Je ne savais pas. Super!
– Daphné: Que se passe-t-il concrètement dans le corps d'une femme? Qu'est-ce que c'est, la ménopause?
capture
– Gérald Kierzek : C'est de la physiologie. Vous allez tout comprendre avec cette courbe. En 1re partie de vie, quand on est en période fertile, les hormones sont au plafond. La progestérone diminue pendant le début de la ménopause. En post-ménopause, les 2 hormones décroissent. Si on fait des dosages hormonaux, on peut prouver la ménopause. Dans la majorité des cas, c'est inutile. Le 1er symptôme, c'est l'arrêt des règles ou l'irrégularité des cycles menstruels.
– Aram Manoukian : C'est quoi, la progestérone et...
– Gérald Kierzek : Des hormones synthétisées au niveau des ovaires. A la ménopause, il n'y a plus d'ovulation et donc plus de production de ces hormones.
– Caroline Diament : J'ai découvert quelque chose sur vos dessins. Il y a la préménopause, la ménopause et la post-ménopause. Pour moi, quand on est ménopausée, c'est la ménopause jusqu'à la mort.
– Gérald Kierzek : La préménopause dure 2 à 5 ans avant l'arrêt des règles. La ménopause, c'est l'arrêt il y a une stabilisation hormonale. C'est un message d'espoir. Les bouffées de chaleur disparaissent quand tout se stabilise, soit naturellement, soit avec un traitement substitutif.
– Janane Boudili : A quoi servent les oestrogènes et à quoi sert la progestérone?
– Gérald Kierzek : Ce sont des hormones. Elles servent à plein de choses. Ce sont des hormones sexuelles qui servent à la vie sexuelle et à la reproduction. Il est indispensable d'avoir ces 2 hormones pour avoir une ovulation et la capacité de se reproduire. La ménopause signe la fin de ce cycle de reproduction. En post-ménopause, on arrive à une stabilisation.
– Janane Boudili : Les oestrogènes, c'est l'hormone qui varie pendant la ménopause?
capture