logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 13h00 sur France 2

capture
–  N.de Rincquesen: On reste sur la route, mais à Rome
– N.de Rincquesen: Le sommet de l'Union européenne a débuté ce matin à Bruxelles. Bonjour, V.Lerouge. Les négociations du Brexit sont au coeur des discussions. T.May se présente encore un peu plus affaiblie après un vote hier soir au Parlement britannique.
capture
– V.Lerouge: Elle misait pourtant beaucoup sur ce sommet pour reprendre du poil de la bête et mettre en avant l'accord qu'elle avait obtenu avec les 27. Elle arrivera tout à l'heure encore un peu plus affaiblie qu'au dernier sommet à cause du vote hier soir à la Chambre des communes. Des députés, dont certains de son propre camp, ont exigé que le Parlement ait un droit de veto sur le futur accord final du Brexit, et pas seulement un vote symbolique. On pourrait croire que cette gifle renforce les 27 face à Londres, mais M.Barnier préférerait que la Première ministre ne soit pas sur la sellette.
– N.de Rincquesen: Merci. Si vous voulez en savoir plus sur ces négociations, rendez-vous sur notre site et notre application franceinfo. On va s'intéresser maintenant aux rapports entre les entreprises. Depuis 2010, un médiateur règle les litiges. La plupart du temps, ce sont des problèmes de paiement. L'an passé, cette structure de médiation unique en Europe a été saisie à 1100 reprises, et 3 fois sur 4, un accord a été
– Les problèmes informatiques, ce fabricant de ventilateurs industriels connaît bien. Coupures du réseau Internet, logiciels au ralenti... Pendant des mois, l'activité de l'entreprise se trouve régulièrement paralysée. Impossible de régler ces pannes avec leur prestataire Internet, impossible de casser le contrat.
– On était engagés sur une durée encore de 3 ans. On avait les mains liées. Après de longs mois de discussions, et je dirais même de disputes, car le climat était tendu avec ce prestataire de services informatiques, nous nous sommes tournés vers le médiateur des entreprises.
capture