logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 13h00 sur France 2

capture
– C'est la chose la plus importante.
– Cette démarche vertueuse lui a valu un prix, d'autant plus mérité que son chocolat reste à un tarif raisonnable pour un produit haut de gamme: environ 85 euros le kilo.
capture
– N.de Rincquesen: Un Noël 100 % éthique est-il possible? Pour en parler, A.Mayer. Cela peut commencer par le repas.
– A. Mayer: Absolument. Si vous êtes fan de foie gras mais contre le gavage des oies, vous pouvez déguster du faux foie gras. Il en a la texture et la couleur, mais il est entièrement végétal.
Il contient entre autres de l'huile de coco, de l'amidon de pomme de terre et des épices. Idem pour le saumon. Si vous voulez être 100 % éthique, vous pouvez piquer une recette végétarienne. On peut la trouver sur Internet. Le saumon est remplacé par des carottes. La couleur orangée et le parfum de l'aneth feraient illusion.
– N.de Rincquesen: Il y a aussi le sapin.
– Auguste Mayer : Oui. Là, on peut opter pour un sapin durable. Si vous optez pour un sapin naturel, il vaut mieux en choisir un made in France. Dans l'Hexagone, de nombreuses plantations se situent dans le Morvan et le Jura. Surtout pas de neige artificielle et colorée qui augmente la pollution de l'air dans la maison.
Optez pour des décorations en papier et des bougies comme dans les pays scandinaves. Evidemment, il faut faire attention au feu. Après les fêtes, le sapin peut être déposé dans une déchetterie pour être valorisé. Si vous ne pouvez pas résister au sapin artificiel, sachez qu'il doit être utilisé pendant au moins 20 ans pour limiter l'impact de sa production.
capture