logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 13h00 sur France 2

capture
– Il peut aussi y avoir des individus qui s'échappent des fermes et qui vont polluer les populations sauvages en se reproduisant avec les individus sauvages.
– En France, la pisciculture reste une activité marginale. Elle ne représente que 2000 emplois et 400 entreprises, principalement des PME.
– N.de Rincquesen: On va maintenant parler chocolat, et pas n'importe lequel: le chocolat bon pour nous mais aussi pour la planète. On verra avec A.Mayer qu'il est possible de passer un Noël 100 % écoresponsable. D'abord, notre reportage dans l'atelier d'un maître chocolatier qui utilise des produits vertueux.
– Des bonbons à la ganache, au praliné, des tablettes, des figurines de Noël et des bûches. Du chocolat haut de gamme, éthique. Travailler avec des producteurs locaux, du cacao au choix du lait, c'est la démarche de Christophe. Vous allez où, comme ça, de si bon matin?
capture
– Il me fallait de la crème d'urgence. Je vais en chercher.
– Il en a besoin pour fabriquer sa ganache. Pratique, la laiterie n'est qu'à 13 km de sa chocolaterie.
– Bonjour. Ça va? ' Super!
– J'ai ta crème.
– Je crois que c'est une des dernières laiteries d'Ile-de-France. Ce n'est pas de la UHT. C'est une crème qui a beaucoup plus de goût. A la fin, sur la ganache, ça apporte quelque chose de particulier.
– Ça fait plaisir de savoir qu'on fait encore de bons produits qui peuvent intéresser les gens.
– Ces produits, les voici. A 10 jours de Noël, la chocolaterie de Christophe tourne à plein régime. Les 6 employés vont produire jusqu'à 7 tonnes de chocolat, soit la moitié de la production de l'année.
– Ici, on est en train de finir toutes les pièces de Noël un peu plus sophistiquées. Nicolas, mon chef, est en train de placer les yeux. C'est 40% du chiffre de l'année sur un mois et demi. Il ne faut pas se louper dans les quantités. Celui-ci est un petit renne. C'est le renne Astrid! Que voulez-vous d'autre?
capture