logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 10h00 sur France 2

capture
– J'aimerais insister sur "le 1er "producteur, consommateur et exportateur mondial". C'est peut-être le seul produit en France qui peut nous rendre fiers de se dire "C'est un produit français". Personne ne fait pareil. J'ai 2 chiffres étonnants à vous donner: on est 93% à consommer du foie gras...
– Vous, vous pensez au gavage et ça ne fait pas plaisir à tous.
– On ne va pas parler de ça.
– Non mais... des Français ont prévu du foie gras pour les fêtes. C'est une fierté qui fait partie du patrimoine gastronomique français. On a rencontré Stéphanie Le Quellec qui nous a montré une recette simple, rapide, pour préparer un bon foie gras pour les fêtes. Bienvenue au coeur de Paris. A l'approche des fêtes, j'ai choisi le produit star des réveillons, le foie gras ! La France est le 1er producteur, Nous sommes 93% a en consommer. Cette année, le prix du foie gras cru est aux alentours de 35 à 50E le kilo selon la qualité. Stéphanie Le Quellec, chef étoilée va nous livrer ses secrets.
– J'ai envie de vous faire découvrir un foie gras poché au bouillon de crevettes grises. Un petit terre et mer On va prendre 300g de crevettes grises, 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri, 3, 4 branches de coriandre fraîche.
capture
– 2 gousses d'ail, 1 bâtonnet de citronnelle.
– On ne décortique pas les crevettes ?
– Non. Le goût est dans la tête et les anneaux.
– Peut-on faire le bouillon la veille ?
– Oui même 3, 4 jours avant et même le congeler. J'ajoute un peu d'eau. Et on y va.
– Faites suer votre pâte avec de l'huile d'olive, mouillez-la et faites cuire 25mn. Comment reconnaître un foie de qualité ?
– Il faut le choisir entre 500 et 600g, de canard, provenance française, bien sûr. Une belle couleur dorée, pas trop fade, terne, et il faut le choisir assez souple. Là, quand j'enfonce mon doigt, on voit que le foie est réceptif.
– C'est un foie cru ?
– C'est la façon la plus économique de faire son foie gras et je trouve sympa, pour un réveillon, de l'avoir fait maison.
– C'est classe.
capture