logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 8h10 sur France 2

capture
– Le problème, c'est que ça ne marche pas. Elle retrouve des petits vers de chansons qu'elle avait écrits, qui commencent par "Un beau jour ou peut-être une nuit", je ne sais plus... Elle enregistre cette chanson en 3 prises. Vous avez reconnu son tube, "L'Aigle noir", qui reste en tête de l'affiche pendant plus de 2 mois et, évidemment, dans nos mémoires encore aujourd'hui.
– Barbara: Un beau jour
capture
– Laurent: On parlait d'un grand imitateur de Barbara, qui sera sur scène à La Rochelle. Barbara est un personnage incontournable de la variété française.
– Thomas: Avant Barbara, il n'y a pratiquement que des interprètes, comme Y.Montand, E.Piaf... Ensuite, il y en a qui écrivent leurs chansons, comme L.Ferré, G.Brassens, J.Brel... Elle a été auteur-compositeur. Elle interprétait encore les chansons des autres, jusqu'à tard.
– Laurent: Merci. L'exposition estjusqu'au 28 janvier à la Philharmonie de Paris. On passe à l'Actu plus. Bonjour. On va parler du Brexit.
– Frédéric: Le Conseil européen se réunit et va surtout parler du Brexit. Le Conseil européen, ce sont les Etats, les représentants des 28 pays. C'est à différencier de J.-C.Juncker à la Commission. Depuis quelques jours, il commence à y avoir des accords sur les questions pratiques. Elles sont souvent épineuses. D'abord, le problème, c'est l'Irlande. L'Irlande du Sud, la République d'Irlande, est un pays indépendant. L'Irlande du Nord est une province britannique qui dépend de Londres.
Comme l'Irlande et le Royaume-Uni sont dans l'Europe, cette frontière irlandaise est complètement ouverte. C'est à peine si on voit le panneau qui marque la frontière. Il n'y a ni douaniers ni barrières. Que va-t-il se passer une fois qu'il y aura eu le Brexit? Il y a eu un accord. T.May a dit qu'il n'était pas question de rétablir une frontière fermée entre les 2 Irlande. Ça pose un autre problème. Si les marchandises européennes peuvent arriver en Irlande du Sud et qu'elles peuvent passer en Irlande du Nord car il n'y a pas de frontières et qu'elles peuvent aller à Londres parce que c'est au Royaume-Uni, ça veut dire que ça ne servait à rien pour Londres de quitter l'UE. C'est une situation inextricable.
capture