logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 8h10 sur France 2

capture
– Elle se précipite pour aller le voir et elle le rate. Il meurt avant qu'elle n'ait pu lui dire qu'elle lui avait pardonné. Ce drame donnera la chanson "Nantes".
– Barbara: Mais il mourut à la nuit même, sans un adieu, un "Je täime"
capture
– Thomas: Au début, Barbara se produit à Bruxelles. Elle est un peu plus joufflue que la Barbara qu'on connaîtra plus tard et, surtout, elle crève la dalle. Elle joue pour un verre de vin, un sandwich. Petit à petit, elle passe à Paris, au cabaret de L'Ecluse. On vient voir la chanteuse de minuit. Ce n'est pas l'Olympia, il y a 12 chaises mais, quand même, on commence à venir la voir, elle.
– Barbara: Quelle est celle qui remue tout Paris pour qu'on lui fasse au plus bas prix des funérailles gigantesques, nationales, non, mais presque...
c'est la consécration. Elle commence à faire la 1re partie de Brassens. On dit qu'elle l'éclipse presque. Elle fait Bobino, elle écrit "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous", elle est invitée par D.Glaser. A l'époque, c'est la référence. Le problème, c'est qu'elle n'a pas de pochette de disque. Pour passer dans "Discorama", il faut une pochette de disque. D.Glaser invente une fausse pochette pour avoir Barbara dans son émission. Ce n'est plus "Discorama" mais "Mythorama".
– Barbara: Ça m'ennuie de parler de moi, mais puisque vous m'en parlez, il faut que je vous réponde. Je sais à coup sûr ce que je ne veux pas.
– Thomas: Et voilà comment la légende est née! La femme en noir. Elle est très exigeante avec elle-même.
Elle part 300 jours par an sur la route pour son spectacle, pour son public. Elle est exigeante avec les autres. Elle veut qu'on arrête le chauffage, que le piano soit accordé à 442. Elle veut 2 tabourets de piano à 61 cm de hauteur. Bref, c'est la naissance du personnage de Barbara.
capture