logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 7h10 sur France 2

capture
– Mais si vous habitez en ville, ce sera difficile d'apercevoir le ciel. La pollution lumineuse est de plus en plus importante.
capture
– La nuit noire disparaît peu à peu, happée par la lumière des villes. Des observations faites par satellite montrent que l'éclairage planétaire s'accroît de 2 % par an, en surface et en intensité. La nuit terrestre se fait de plus en plus lumineuse et même les LED, qui produisent pourtant la même quantité de lumière avec moins d'électricité, n'arrivent pas à enrayer le phénomène.
Cette pollution lumineuse a des conséquences inquiétantes sur la biodiversité. Les oiseaux migrateurs diffèrent leurs déplacements. Certaines espèces nocturnes ne peuvent plus se nourrir dans ces zones trop éclairées. Selon le nouvel atlas mondial de la pollution lumineuse, plus de 80 % de l'humanité vivrait sous des cieux inondés de lumière artificielle et un tiers de la population terrestre ne verrait jamais la Voie lactée.
– Sophie Le Saint : Un mot de footbaIl avec les derniers résultats de la Coupe de la Ligue. Elimination de Lyon et de Marseille. En revanche, ça passe pour les Parisiens, qualifiés pour les quarts de finale après leur victoire 4-2 face à Strasbourg.
capture