logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 6h30 sur France 2

capture
– La Sécurité sociale des étudiants, créée en 1948, avait fini par être critiquée pour ses coûts élevés et la lourdeur de sa gestion. Selon la majorité, cette réforme va permettre une réelle simplification administrative. L'opposition s'inquiète de cet afflux de nouveaux dossiers à gérer pour la Sécu. Avec la fin du RSI, le régime général doit déjà intégrer, dans les mois à venir, les travailleurs indépendants.
– Sophie Le Saint : Suite du déplacement d'E.Philippe et de ses conseillers à Cahors. Ce matin, le Premier ministre présidera la Conférence nationale des territoires. Le rendez-vous est très attendu par les représentants des collectivités, inquiets de voir leur budget amputé.
capture
– Délocaliser la moitié du gouvernement dans le Lot pour tenter de renouer le contact direct avec la population et les élus de régions, c'est l'objectif d'E.Philippe et de cette Conférence sur fond de tensions des collectivités qui ont vu leurs dotations financières versées par l'Etat baisser depuis plusieurs années et qui s'inquiètent de la disparition de la taxe d'habitation.
– Elisabeth Philippe : Je ne crois pas du tout qu'il y ait un problème de confiance. Notre logique est de laisser les élus prendre des initiatives, c'est d'établir une relation fondée sur le contrat, donc sur la confiance. C'est un exercice dont je conçois parfaitement qu'il puisse apparaître comme délicat. Il est nouveau.
– Une nouvelle méthode qui ne satisfait visiblement par F.Baroin, le président de l'Association des maires de France. Il n'assistera pas à l'événement. La Conférence des territoires se poursuivra jusqu'à demain à Cahors et dans tout le Lot.
– Sophie Le Saint : Un mot de footbaIl avec les derniers résultats de la Coupe de la Ligue. Ça passe pour les Parisiens, qualifiés pour les quarts de finale après leur victoire 4-2 face à Strasbourg. Elimination de Lyon et de Marseille.
capture