logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h info


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 6h00 sur France 2

capture
– L'objectif est de chercher des traces dans la chevelure des habitants de Grande-Synthe. Ce sont des substances chimiques très présentes dans nos vies et pourtant méconnues.
– Je n'y pense pas forcément tout le temps, mais suivant les résultats de l'enquête, j'y ferai peut-être plus attention.
– Avant de recevoir le papier dans ma boîte aux lettres, je ne m'y étais pas intéressée.
capture
– Des noms compliqués souvent cachés parmi les composants Pourtant, ces perturbateurs endocriniens sont partout, avec des conséquences sur la santé. Mais il existe peu d'études sur ces substances. Pour ce médecin, cette enquête va aider à prouver leur dangerosité.
– Je m'interroge sur la montée de la fréquence du cancer du sein chez les femmes jeunes. On parle beaucoup de la médecine basée sur les preuves. Il faudra faire cette union entre ce qu'on trouve dans les cheveux, et les conséquences éventuelles.
– 400 échantillons seront analysés. C'est le plus grand test jamais réalisé en France. L'occasion pour le maire de Grande-Synthe d'interpeller directement l'Etat.
– On va un peu secouer le cocotier. C'est une enquête qu'on ne pourra pas remettre en cause. Le problème existe. Qu'est-ce qu'on fait maintenant? Des décisions politiques devront être prises. On peut faire de la sensibilisation et de la prévention, mais il faut arrêter, à un moment, d'autoriser la mise sur le marché des produits qui contiennent des poisons.
– L'étude se terminera en janvier. Les résultats devraient être publiés en juin 2018.
– K.Baste-Régis: Dans quelques minutes, "Télématin" avec L.Bignolas. On retrouve Laurent à la machine à café, comme d'habitude! Il ne m'écoute pas. Il s'en fiche complètement. On peut parler du programme?
capture