logo Le moteur de recherche de la télé

Les îles Vierges américaines, paradis perdu de Pissarro

Invitation au voyage


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 16h30 sur Arte

capture
– C'est plus rare d'y associer le nom d'un pirate. Le château de Barbe Noire, dans les îles Vierges américaines. On dirait plus une tour qu'un palais, mais c'est dire si le bonhomme a compté dans cet endroit du monde. Le cinéma l'a glorifié dans "Pirates des Caraïbes" et "Le Fantôme de Barbe Noire" avec Peter Ustinov. Barbe Noire n'est pourtant pas un gars très sympa. Au XVIIIe, il pille, rançonne et, accessoirement, coule de nombreux bateaux. Son navire, le Queen Anne's Revenge, a été trouvé ily a quelques années au large de la Caroline du Nord. A son bord, de nombreux objets : la cloche du bateau, son ancre et du matériel médical. Il faut bien réparer les pirates qui, pendant les combats, donnent de leur personne. Cette épave est un véritable trésor.
Preuve que les pirates n'enterrent pas leur butin pour aller le chercher plus tard. Les vrais pirates partagent l'or volé, déjà car il faut bien payer l'équipage. Son fait d'armes : le blocus du port de Charleston obligeant les habitants à payer une forte rançon. Barbe Noire est un grand gaillard. Né en Angleterre, il se fait appeler Edward Teach, mais n'a rien du lord distingué. Sa barbe est hirsute, elle descend très bas, remonte jusqu'aux yeux. Elle serait maculée d'alcool, de crasse et du sang de ses ennemis. Selon les dessins de l'époque, ily accroche des rubans. Une coquetterie flibustière qui ne l'empêche pas de mourir au combat et de finir décapité pour l'exemple, sa tête accrochée au mât d'un voilier victorieux, hissée haut et court. Depuis, il paraît qu'on voit dans l'océan les lumières de Teach. C'est le corps de Barbe Noire à la recherche de sa tête.
capture
– Nous allons partir pour Chicago, la 3e ville des USA. Au coeur de la cité, des buildings et la Chicago River. En s'en éloignant, on arrive sur la Navy Pier, une jetée sur les rives du lac Michigan devenue parc d'attractions. La jetée cache aussi une attraction d'un autre genre, une histoire à tire-d'aile. D'abord, "avanti", direction Lyon. La métropole estjumelée avec 10 villes en Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine, mais surtout en Italie.
capture