logo Le moteur de recherche de la télé

Les îles Vierges américaines, paradis perdu de Pissarro

Invitation au voyage


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 16h30 sur Arte

capture
– Des îles Vierges, Pissarro ne ramène pas que sa palette, mais aussi ses sujets. Il aime peindre les gens simples, en totale rupture avec les canons de l'époque. L'un de ses sujets de prédilection, les travailleurs aux champs, est directement inspiré de son île natale, et plus précisément des collines verdoyantes de la pointe ouest de Saint-Thomas, la seule région propice à l'agriculture.
L'année de son départ, ily réalise des toiles dans lesquelles on distingue les prémices de son oeuvre. Aujourd'hui, on trouve encore ici des terres agricoles, comme le domaine de Bordeaux, où on cultive des produits locaux comme les mangues et les bananes. Mais le travail de la terre, si cher à Pissarro, tend à se perdre. Elridge Thomas et sa coopérative tentent de sauver ce qui fait partie intégrante du patrimoine culturel des îles Vierges américaines.
capture
– Nous avons perdu tellement de notre histoire. Mais avec l'agriculture, nous sommes en train de nous FGÎFOUVG l'. On récupère une partie de notre héritage. On est issus d'une grande histoire agricole. Après avoir été amenés ici pour travailler la terre, aujourd'hui, on a l'opportunité de travailler pour nous. Mais beaucoup d'entre nous associent l'agriculture avec l'esclavage. Notre groupe est là pour éduquer le public et lui montrer toute la valeur de l'agriculture.
– Pissarro ne reviendra jamais Pourtant, ily a emmagasiné tout l'imaginaire de son oeuvre. Ces portions de terre caribéenne, tropicales par leur climat et leur végétation, créoles par leur culture, mais empreintes d'un mélange de populations unique, auront offert au premier des impressionnistes le terreau idéal pour bouleverser la peinture mondiale.
capture