logo Le moteur de recherche de la télé

Les îles Vierges américaines, paradis perdu de Pissarro

Invitation au voyage


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 16h30 sur Arte

capture
capture
– Bonjour à tous. Bienvenue dans cette "Invitation au voyage". Au programme, 3 destinations. Pour le 1er voyage, nous irons à plus de 6 000 km de Paris, aux îles Vierges américaines. La mer est si bleue qu'on croirait une piscine. Le turquoise de l'eau, le rose des bougainvilliers, on est loin des toiles de Camille Pissarro. Pourtant, c'est bien cet archipel qui a inspiré le peintre impressionniste. Ensuite, la dolce vita sur les bords du Rhône. Nous irons à Lyon l'Italienne. Ses maisons roses, ses mosaïques, ses jalousies, ses traboules.
On ne serait pas surpris d'entendre parler italien dans les rues. Tous les chemins mènent à Rome en passant par Lyon. Enfin, direction Chicago. Des gratte-ciel, le métro aérien et le lac Michigan. Il cache un secret volant que je vous raconterai en fin d'émission. Etats-Unis, France, Caraïbes, "Invitation au voyage" démarre maintenant. Vous aimez le bleu ? Tant mieux. Notre destination en est cernée. Nous partons pour les îles Vierges avec comme guide Camille Pissarro. Au XIXe, il peint Paris et ses environs, mais il doit sa palette de couleurs à son île natale.
– Les îles Vierges américaines, un chapelet d'îles paradisiaques situé à l'est de Porto Rico, dans les petites Antilles. Cette ancienne colonie danoise, rachetée en 1917 par les USA, est une destination très prisée des touristes américains. Malgré les ouragans qui parfois la meurtrissent, ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc et ses forêts vallonnées sont restées d'une beauté à couper le souffle. Mais au-delà de leur image de carte postale caribéenne, recèlent un grand secret.
Qui aurait pu croire que ces petites îles allaient influencer à 7 000 km de là, en France, un courant majeur de la peinture de la fin du XIXe siècle ? Car c'est ici qu'est né en 1830 l'un des pionniers de l'impressionnisme : Camille Pissarro. Connu pour ses paysages typiquement français, comme ici, le boulevard Montmartre. Rien ne prédestinait cet enfant né dans une île perdue, de parents quincailliers, à devenir le maître à penser de Cézanne et de Gauguin.
capture