logo Le moteur de recherche de la télé

Naissance d'une sage-femme


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h35 sur Arte

capture
– Parce qu'on est là et on restera là.
– Il faut un peu de patience. On verra dans quelque temps comment ça se passe.
– Emilia n'a pas l'intention d'attendre. Elle appelle son directeur d'études à Maputo.
– En plus de notre internat en obstétrique, on doit faire un internat en chirurgie. Croyez-moi, on commence notre 3e semaine ici et on n'a pas pu travailler en chirurgie. On pourrait se résigner, mais il doit nous autoriser à faire des actes chirurgicaux. Pour l'instant, aucune d'entre nous n'est allée en chirurgie. Quand on a fait des suggestions par rapport à l'emploi du temps, il a dit : "Il n'y a pas de démocratie ici." D'accord. Merci, docteur. Je suis incapable de cacher quoi que ce soit. Je dis ce que je pense.
– Le coup de fil a payé. Le lendemain matin, Emilia peut aller en salle d'opération. Une mère dont c'est la 5e grossesse arrive.
– On l'a envoyée ici, car elle a une hémorragie et parce qu'elle est enceinte de 7 mois. Les demandes de sang doivent être signées par un médecin.
capture
– En cas d'urgence, tu peux signer.
– Emilia soupçonne que le placenta s'est détaché trop tôt. L'hémorragie est importante, et la mère et l'enfant risquent de perdre la vie.
– Tiens, je te laisse ça.
– D'accord.
– C'est très risqué pour l'enfant et pour la mère aussi, parce que l'hémorragie est importante.
ne peut pas s'oxygéner et souvent, il meurt. La mère perd beaucoup de sang. Elle risque d'y rester. C'est une urgence et ce sera ma 1re césarienne à Xai-Xai. Chaque cas est différent. Ily a de l'eau courante, ici ?
– Où ça ?
– Emilia n'entend pas le coeur du bébé lors de l'examen. Elle craint qu'il ne soit mort: la mère risque une infection. Ouvrir un utérus infecté est dangereux. Mais il faut arrêter l'hémorragie.
– Ce n'est pas facile, la chirurgie. Il faut en permanence faire attention à chacun.
– Vous opérez.
– C'est vous qui opérez.
– Le médecin a dit à Emilia de commencer la césarienne.
– Il arrive que le bébé soit vivant. Il peut y avoir des souffrances foetales ou un coeur irrégulier, mais souvent, quand ily a rupture du placenta, l'enfant meurt.
capture