logo Le moteur de recherche de la télé

Naissance d'une sage-femme


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h35 sur Arte

capture
– Citez-moi 5 complications de la césarienne.
– Les hémorragies.
– Les infections. Ensuite ?
– Les complications liées à l'anesthésie.
capture
– La rupture des cicatrices.
– La lésion des organes. peuvent se présenter. L'obstétricien garde les mains dans le dos. Votre travail : vous assurer que l'accouchement se passe le plus en douceur possible. Vous comprenez ?
– Comme partout ailleurs, 15% des mères auront besoin d'une intervention. Tous les jours, les stagiaires travaillent dans les chambres. On leur confie les tâches ordinaires d'une sage-femme.
– Quand votre fille a fini de téter, vous devez la mettre là et lui donner des tapes dans le dos pour faire sortir l'air qu'elle a aspiré en mangeant. Cet air peut lui faire mal au ventre. Et vous ne la couchez que quand elle a roté. D'accord ?
– Depuis 2 mois, les sages-femmes sont à Xai-Xai. Aucune n'a fait les 100 césariennes exigées pour leur formation. La frustration d'Emilia est de plus en plus grande.
– Je n'ai jamais fait ni même assisté à une césarienne. On se retrouve en face de gens qui n'ont pas la moindre idée de l'objectif qu'on poursuit, ni des enjeux de la formation d'un groupe de professionnelles comme nous. Dans le milieu médical, ily a des gens qui nous approuvent et qui nous soutiennent. Mais ily en a aussi qui sont mécontents. Tant pis pour ceux à qui ça déplaît. Ce qui nous préoccupe, c'est d'arriver à sauver des vies. Ils disent que ce n'est pas pour les sages-femmes. Parce qu'on est des femmes ?
– Le problème, c'est le scalpel. Ils n'ontjamais vu de sage-femme formée à la chirurgie.
– C'est plus facile de travailler à Maputo. Les médecins nous font confiance. c'est qu'on ne cesse jamais d'être des assistantes. Je pense qu'ils pourraient être plus ouverts, maintenant qu'on a l'habitude de ce type d'intervention. C'est quelque chose qu'on sait faire.
capture