logo Le moteur de recherche de la télé

Naissance d'une sage-femme


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h35 sur Arte

capture
– Ils sont les précurseurs des sages-femmes chirurgiennes. Ils assurent la plupart des interventions du pays avec des résultats aussi bons que ceux des chirurgiens. Mais le taux de mortalité maternelle reste élevé. Le programme a donc été élargi aux sages-femmes en 2004.
– Voici les jeunes femmes qu'on forme. Elles peuvent prodiguer tous les soins dont les femmes enceintes ont besoin. Et si nécessaire, elles peuvent assurer des actes chirurgicaux.
Elles parviennent ainsi à faire face à 90 ou 95% des complications. Les 5% restants sont pour les médecins chevronnés. ont commencé la préparation aux techniques d'accouchement et à la chirurgie avancée. Infirmières ou bachelières, elles ont appris à faire des césariennes et d'autres actes permettant de sauver des vies. Encore un an et elles auront fini la formation. Elles doivent maintenant se confronter à la réalité et vont faire un long internat dans des hôpitaux ruraux.
capture
– Là où vous allez, vous serez confrontées à des tas de problèmes que vous devrez régler. Vous devrez également donner des soins d'urgence, ce qui est le but de ces stages.
– Un long internat loin de leur foyer leur demande de gros sacrifices. Emilia doit une fois encore quitter sa famille.
– C'est un bon environnement qui nous permettra d'avoir plus de pratique qu'ici, à Maputo. On verra plus de situations différentes, car c'est en zone rurale. Actuellement, ce sont les régions rurales qui ont le plus de problèmes en obstétrique et en gynécologie. Tous les enfants ont du mal à être séparés de leur mère pendant longtemps. J'ai essayé de préparer mon fils pour qu'il comprenne que je serai absente. Mais je viendrai le voir. Et puis je m'en vais pour travailler, pas pour mon plaisir. Ça va durer un peu, mais je vais revenir. Donc il ne se sent pas abandonné. Il a compris. Je veux ça !
– Je pars pour 2 mois. J'ai déjà le cafard ! Tu peux déjà commencer à me regretter. Car si tu attends demain, ce sera trop tard. Je pars en voyage. Tu m'entends ? Je peux y aller ? Ça ira ? Il ne pleure plus. Il a dit qu'il ne pleurerait plus.
capture