logo Le moteur de recherche de la télé

Naissance d'une sage-femme


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h35 sur Arte

capture
– La civilisation chinoise a 4 000 ans d'Histoire. Elle s'est toujours considérée comme le centre du monde, d'où son nom : Empire du Milieu. Enfin, j'ai fini par l'atteindre ! Sous-titrage MFP.
– Vous avez mal au ventre ?
– Ils sont de Manica ?
– De Sussudenga.
– Faites ainsi. Pleurs d'un bébé
– Quand tout se passe bien, il n'y a pas de problème. Mais on a des cas vraiment très compliqués.
capture
– Elle ne coopère pas. Poussez.
– Parfois, on ne peut rien faire.
– Aspire ici. Mort apparente.
– Je me souviens d'un cas dontje me suis occupée. La mère a accouché, mais le bébé était mort et elle n'arrêtait pas de saigner. Elle est morte en salle d'opération. C'est terrible de voir mourir une mère. Si une sage-femme peut diagnostiquer des complications, pourquoi ne pourrait-elle pas les résoudre ?
– On a rencontré Emilia Cumbane pour la 1re fois à l'automne 2006. Elle était une des 1res sages-femmes à recevoir une formation en chirurgie avancée.
Dans le sud de l'Afrique, le taux de mortalité maternelle Et le Mozambique ne fait pas exception. Ily a des hôpitaux, mais peu, voire pas de médecins. Dans les zones rurales, ily a 7 obstétriciens pour 15 millions de gens, alors qu'il en faudrait Dans ces régions, une femme sur dix risque de mourir de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement. Le Mozambique est le 1er pays du monde qui a décidé de former ses sages-femmes Emilia Cumbane est une de ces nouvelles élèves. Avec 2 collègues, elle a loué une maison, loin de sa famille, pour faire son 1er internat.
– Tu es de nuit, cette semaine ?
– Chez moi, on dit que si l'accouchement est long, la femme doit énumérer tous les hommes avec qui elle a été et une fois qu'elle les a cités, A cause de la douleur, la femme dit n'importe quels noms, elle ment sans arrêt. Elle finit par être dilatée et le bébé naît. Alors, on lui dit: "Tu vois !"
– Elle a donc trompé son mari.
– Après l'accouchement, on l'accuse d'infidélité.
– Exactement.
– Ici, une femme ne vaut pas un homme.
– Non, pas au Mozambique.
capture